Le système des prénoms pour chat est en réalité copié sur celui qui existe déjà pour les chiens en France. Ce dernier a été mis en place au début du XXe siècle, dans le but de faciliter l’organisation des expositions et concours canins, alors en plein boom. En effet, de plus en plus de personnes adoptaient des chiens de race, qui n’étaient plus seulement réservés à une élite. Afin d’identifier rapidement les animaux, les organisateurs ont ainsi décidé que tous les chiens nés une même année auraient un prénom qui commencerait par la même lettre.
Au fil du temps, ce système s’est affiné, puisque dans les années 1970, six lettres (le K, le Q, le W, le X, le Y et le Z) ont été retirées de l’alphabet du Livre des Origines français (LOF) pour les chiens et du Livre Officiel des Origines félines (LOOF) pour les chats. Ces lettres ont cependant été réintroduites dans les années 2010, mais leur utilisation est soumise à conditions.
La plupart des pays ont un système similaire, même si les lettres peuvent varier d’une année à l’autre en fonction du mode de fonctionnement. Sachez qu’il est obligatoire que les animaux portent un nom commençant par la lettre de l’année s’ils sont enregistrés au LOOF. Cependant, rien ne vous empêche ensuite de donner un nom usuel complètement différent à votre chat si vous en avez envie. Si vous participez à des concours avec lui, nous vous conseillons de garder les deux mêmes prénoms pour des raisons de facilité.
Les chats qui n’appartiennent à aucune race ou qui n’ont aucun pedigree n’ont pas besoin de se conformer à ce système, même si rien ne vous empêche de le faire malgré tout ! Vous pouvez par exemple consulter nos listes des noms de chat en T ou des noms de chat en S !