Depuis le début du XXe siècle, la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français utilisent un système bien particulier. Pourquoi ? Tout tient au développement des races de chien et à la diffusion des expositions et des concours canins. Au départ, les organisateurs n’avaient pas l’informatique pour les aider à classer les animaux. Il a donc fallu trouver un moyen simple et rapide de les identifier, notamment par leur année de naissance. C’est pour cette raison qu’ils ont mis en place un système simple : tous les chiens nés une même année auraient un nom qui commencerait par la même lettre.
Ce système perdure encore aujourd’hui, bien après la diffusion de l’informatique dans toute la société. Il a cependant été affiné avec le temps, puisque dans les années 1970, la SCC et le LOF ont décidé de retirer six lettres de l’alphabet. Elles étaient en effet jugées trop difficiles d’utilisation, même si elles ont été réintégrées dans les années 2010. Il est désormais à nouveau possible de les utiliser, mais sous certaines conditions. Ces lettres sont le K, le Q, le W, le X, le Y et le Z.
Devez-vous obligatoirement suivre les recommandations du LOF ? Officiellement oui, si votre chien est un chien pure race inscrit au LOF. Son nom officiel doit obligatoirement commencer par la lettre de l’année.
En revanche, son nom usuel, lui, peut être tout à fait différent. Si la lettre de l’année ne vous plaît pas ou que vous avez un autre prénom en tête, rien ne vous oblige donc à suivre le LOF. Cependant, si vous avez l’intention de participer à des compétitions ou des expositions canines, nous vous conseillons de conserver le même nom pour des raisons pratiques.
Si votre chien n’est pas inscrit au LOF, vous n’avez aucune obligation à suivre ces recommandations, mais rien ne vous en empêche non plus !